bannière Bangkok

french flag french flag french flag
Liens Vous recherchez un enseignant?
Liens Vous voulez recevoir des offres d'emploi?
Liens pour poser une question

Présentation

Présentation

du Collectif d’ Enseignants Francophones

Le C.E.F. Thaïlande, créé en 2004, est un réseau d'entraide d'animateurs, d'assistants de langue, de lecteurs, de professeurs francophones en Thaïlande. C'est une association à but non lucratif.

SOMMAIRE

  1. Genèse du projet

    Rentrée 2003, les sollicitations de professeurs thaïlandais afin de recevoir des professeurs-assistants francophones natifs au sein de leurs écoles deviennent de plus en plus fréquentes. Le nombre de professeurs francophones natifs travaillant dans les écoles secondaires gouvernementales devient plus important et les demandes continuent.

    Avril 2004, sous l’impulsion de Stéphan Orivel du BCF (bureau de coopération pour le français) à l’Ambassade de France, de Mme Suzy Jessua (Directrice adjointe de l’Alliance Française) et de Pascal Santier (professeur de FLE au lycée Seekan, à l’Alliance Française), une première réunion est organisée afin de réunir les enseignants. « Le bilan de la réunion est très positif. Il ne s’agissait que d’une première mais les sujets de discussions ont été nombreux et les positions passionnées. » Stéphan Orivel L'AFEP Thaï. est créée en avril 2004. (Loi 1901 - de droit français) (Association de francophones enseignant dans des écoles publiques en Thaïlande)

    1er juin 2014, Après 10 ans d’activité, l’AFEP Thaï est dissoute.

    Du 7 au 12 août 2014, lors du 1er camp national de français des lycées de Thaïlande, à Kanchanaburi, de nombreux professeurs thaïlandais ont exprimé des regrets quant à la disparition de l’AFEP Thai. En effet, le besoin d’une équipe sur qui s’appuyer quand ces derniers recherchent des enseignants francophones natifs a été fortement exprimé. Les encouragements à la création d’une nouvelle équipe ont été unanimes !!! En réponse est créé, le C.E.F.Thaïlande.

    Collectif d’Enseignants Francophones en Thaïlande

  2. Objectifs de travail du collectif

    1. Stimuler, encourager l’entraide, la coopération entre les enseignants. Organiser, encourager les échanges pédagogiques, les temps de rencontre entre les enseignants. Informer, guider, soutenir les nouveaux entrants dans leur formation pédagogique.

    2. Répondre aux demandes, des écoles, des particuliers à la recherche d’un assistant de langue, d’un animateur, d’un professeur, d’un lecteur, de Français Langue Etrangère (FLE).

    3. Centraliser puis redistribuer les offres d’emploi de F.L.E. ou autres spécialités francophones, à tous les membres du collectif.

    4. Le C.E.F. est une association apolitique mais dont les affiliés partagent et ont en commun la langue française et, à l'instar de l'organisation internationale de la francophonie, certaines valeurs comme notamment :

      • La liberté d'expression
      • La diversité culturelle
      • La paix
      • La gouvernance démocratique
      • La protection de l'environnement

      ainsi que

      • Le partage des richesses financières et la sobriété économique
      • La protection sociale
      • L'égalité entre les hommes et les femmes
      • L'antiracisme
      • La laïcité
  3. Les différents degrés d’implication d’un affilié du collectif

    Un affilié aura le choix entre différents degrés d’implication.

    • Il pourra s’en tenir à recevoir les offres sur son mail puis postuler librement.
    • Il pourra nous prévenir des offres de cours vacants provenant de son établissement scolaire ou de particuliers.
    • Il sera le bienvenu aux 2, 3, 4… repas, réunions, annuels.
    • Il aura la possibilité de s’impliquer plus, en aidant à la formation des jeunes entrants.
    • Il sera le bienvenu à participer, en tant que membre actif à la gestion, la promotion du C.E.F.
  4. Gestion des offres de travail

    Quand une offre de travail nous parvient, par un simple mail ou coup de téléphone, elle est ensuite relayée à tous les affiliés sous la forme suivante.

    OFFRE d'EMPLOI

    pour Un assistant de langue de Français Langue Etrangère - FLE
    dans un lycée gouvernemental (M4,5,6)


    Lieu de travail : Nanthaburi (Bangkok) - Ecole Sribooyanoon
    Expérience souhaitée : Expérience souhaitée mais débutant accepté parlant thaïlandais
    Formation (Diplômes) : Pas d'exigence particulière
    Dates, Nbre d’heures de travail : A partir du 26 mai, 4 heures/semaine
    Salaire : 700 bahts / heure
    Elèves, classes : au total 58 élèves de M4, M5, M6

    Informations complémentaires :
    Vous travaillerez les compétences orales des élèves. Votre rôle consistera à faire vivre vos classes, à faire parler les élèves, le plus possible. L’association vous fournira un programme de cours si vous le souhaitez.

    Pour postuler à cette offre :
    Veuillez, nous adresser rapidement un email avec CV ou nous téléphoner

    Pascal Santier 08 78 11 44 04 - Porntip Tomorn 08 17 59 09 28

    Les offres d’emplois sont aussitôt traitées. Des candidats sont proposés le plus rapidement possible.

    Quand plusieurs enseignants du collectif sont intéressés par une même offre, les CV des différents candidats sont envoyés à l’employeur.

    Si l’employeur nous demande de l'orienter vers un enseignant, les critères sont les suivants

    • Compétences spécifiques à la demande de cours (niveau d’études et expérience du candidat)
    • Degré d’implication du candidat au sein du collectif. (En effet, à compétences égales, un candidat, ayant par le passé, permis d’étoffer les emplois du temps d’autres membres du C.E.F. sera, bien sûr, prioritaire)

    L’activité du C.E.F. concerne en priorité les cours de Français langue étrangère (F.L.E.), les cours de thaï et le soutien scolaire mais nous relayons avec le même sérieux, les offres concernant d’autres spécialités. Pour le moment, les compétences pédagogiques autres des enseignants sont les cours:

    • d’anglais
    • d'espagnol
    • de philosophie
    • d'anthropologie
    • de littérature
    • de maths
    • de boxe française
  5. Revenus de l'association

    La C.O.C. (Contribution unique d’Obtention d’heures de Cours)

    Lorsque le C.E.F. participe au recrutement d'un enseignant dans une école, ce dernier doit s'acquitter auprès de l'association d'une contribution unique d'obtention d'heures de cours.

    Calcul de la C.O.C. :

    Nombre d’heures de cours hebdomadaire obtenues par l’association (Multiplié par) * Taux horaire du cours

    La C.O.C est plafonnée à 4000 bahts par offre d’emploi Payable 6 mois après le début du cours.

  6. Gestion, promotion du collectif

    La gestion, l’animation, la promotion du C.E.F. sont assurées par les membres actifs. (Voir signataires de ce courrier) Cela dit, les directions de travail, les décisions se prennent ensemble, de façon concertée en interaction permanente lors des réunions, des assemblées générales du collectif.

    Le travail d’élargissement continu de ce réseau a pour buts principaux de stimuler l’entraide, le lien social entre les enseignants francophones ainsi que de permettre à tous les établissements scolaires, comme à des particuliers, de recruter facilement des professionnels du F.L.E., de l’enseignement, enthousiastes et toujours organisés, au mieux, sur le plan pédagogique. Ce réseau doit nous permettre d’enrichir nos emplois du temps, de ne plus passer à côté d’offres de travail ! Son efficacité dépendra de notre envie, de le faire connaitre, d’en parler...


Merci à tous de l’attention que vous aurez portée à cette présentation.

Amicalement, cordialement,

Porntip Tommorn, Laksana Yanamthong, Julien Peltier, Alexis Avedissian, Andrée King, Pascal Santier, Bénédicte Escolan-Houé, Olivier Bentajou, Stéphane Courant.

PS 1 : Si vous souhaitez participer au CEF Thaïlande en tant que membre actif, veuillez nous prévenir par retour de courrier.

PS 2 : Si vous connaissez des enseignants francophones souhaitant intégrer le collectif, ils sont bien sûr les bienvenus.

PS 3 : Le CEF Thaïlande est une association à but non lucratif.

logo CEF Thaïlande